FAQ

Devenir client

S'inscrire

Devenir client Lampiris ? C'est très simple! Il vous suffit de souscrire un contrat avec Lampiris en complétant le bulletin d'inscription sur notre site web. Lampiris s'occupe ensuite des démarches nécessaires auprès du gestionnaire de réseau de distribution (ERDF ou GRDF). Le changement de fournisseur s'effectue sans la moindre intervention technique à votre domicile et ce, dans un délai variant entre 10 et 42 jours.

S'il s'agit d'une mise en service, la prestation est effectuée par le gestionnaire de réseau de distribution (ERDF ou GRDF) à la demande de Lampiris. La mise en service est une prestation qui vous est facturée.

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Le code PDL/PCE

Le code PDL signifie Point de Livraison. Il s'agit de la référence unique d'approvisionnement en électricité et/ou gaz pour une adresse de consommation.

Le code PCE signifie Point de Comptage et d'Estimation. Il s'agit de la référence unique d'approvisionnement en gaz pour une adresse de consommation.

Où trouver cette information ? Les codes PDL et PCE sont mentionnés sur la facture de votre fournisseur actuel.

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Mon contrat

Souscription


Vous êtes convaincus par les offres de Lampiris et vous souhaitez souscrire à un contrat ? Une seule démarche, mais 3 possibilités :

Soit, vous complétez le formulaire de souscription électronique;

Soit, vous contactez notre centre d'appel qui pourra vous guider dans votre souscription;

Soit, vous pouvez également télécharger la version papier du contrat. Remplissez les différents champs et renvoyez-le nous à l'adresse suivante : Lampiris France SAS, Service Souscription, Rue du Helder 5, 75009 Paris.

 

NB: Pour pouvoir souscire à une offre de Lampiris, votre gestionnaire de réseau de distribution doit être ERDF en électricité et GRDF en gaz.


Prolongation


Conformément à nos Conditions Générales de Vente, votre contrat est renouvelé tacitement à son échéance pour une durée indéterminée.

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Simulation de prix

Lampiris vous invite à faire une simulation de prix afin de vous rendre compte des économies à faire en souscrivant à une de ses offres. 

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La libéralisation du marché

Eligibilité 


Depuis le 1er juillet 2007, la libéralisation du marché de l'électricité et du gaz donne la possibilité à chaque consommateur français de choisir son fournisseur d'énergie.

Le mécanisme de la concurrence permet désormais aux différents fournisseurs de proposer des prix plus intéressants et un meilleur service.

Libre à vous de choisir le fournisseur qui vous offre les prix les plus avantageux et l'offre qui correspond le mieux à votre philosophie.

Pour pouvoir souscrire à une offre de Lampiris, votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité doit être ERDF et votre gestionnaire de réseau de distribution pour la gaz doit être GRDF.

 

Rôle de votre gestionnaire de réseau


Votre gestionnaire de réseau est responsable de la qualité et de la sécurité du fonctionnement du réseau d'électricité et de gaz. C'est à lui que vous signalez tout dérangement ou raccordement (y compris le compteur) ayant lieu sur le réseau de distribution. En outre, il est également chargé de la relève de votre compteur.

En ce qui concerne 95 % du territoire français, le gestionnaire de réseau est ERDF pour l'électricité ; GRDF pour le gaz.

Cependant, il existe des communes dont l'énergie est distribuée par des ELD (Entreprise Locales de Distribution). Dans un premier temps, Lampiris ne fournira pas les zones distribuées par ces ELD.

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Business to business

Mon entreprise peut-elle souscrire un contrat Lampiris ?


Bien sûr ! Lampiris propose ses offres à tout client, particulier ou professionnel.

Une seule condition : en électricité, la puissance souscrite doit être inférieure ou égale à 36 kVA. En gaz, la consommation annuelle de référence (CAR) doit être inférieure ou égale à 350 MWh.

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Que livre lampiris ?

L'électricité 100 % renouvelable


Qu'est-ce que l'électricité 100 % renouvelable ? Lampiris achète de l'électricité provenant de sources d'énergie renouvelables. Cette énergie est appelée renouvelable car elle se renouvelle en suivant le rythme de la nature. Par conséquent elle ne s'épuisera jamais, contrairement aux énergies fossiles (charbon, pétrole), dont les réserves finiront inévitablement par se tarir.

Grâce à cette énergie renouvelable, nous contribuons à la réduction des gaz à effet de serre et nous diminuons notre dépendance énergétique.

Afin de garantir la transparence de notre électricité, Lampiris achète des certificats de garantie d'origine dont le mécanisme est certifié par OBSER'VER (www.energies-renouvelables.org). Ce système permet d'élever notre électricité au rang d'énergie renouvelable.

En effet, étant donné qu'on ne peut raccorder directement le compteur d'un client à une source de production renouvelable, Lampiris achète la quantité de Certificats Verts correspondant à toute la consommation d'électricité de ses clients. Ce mécanisme permet de garantir que la quantité d'énergie électrique injectée sur le réseau est issue d'énergies renouvelables.

 

Le gaz naturel


Qu'est-ce que le gaz naturel ? Le gaz naturel est un combustible fossile incolore, inodore et plus léger que l'air. C'est un mélange d'hydrocarbures présent naturellement dans des roches poreuses sous forme gazeuse.

Pourquoi le gaz naturel est-il propre ? Lorsque sa combustion est complète, il n'émet que de l'eau et du CO² en moindre quantité que le mazout. L'utilisation du gaz naturel ne produit pratiquement pas d'oxydes d'azote (NOx) et quasiment aucune pollution locale comme les oxydes de soufre, les poussières, etc. Il s'agit de la source d'énergie fossile la plus propre.

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Où livre Lampiris ?

La réponse est très simple : nous livrons du gaz naturel et de l'électricité 100 % renouvelable à travers 95 % du territoire français, en l'occurrence les régions distribuées par ERDF et GRDF.

Dans un premier temps, Lampiris ne fournira en effet pas les zones distribuées par ces ELD.

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Pourquoi choisir Lampiris ?

Lampiris est un fournisseur d'énergie renouvelable entièrement indépendant. Nous garantissons que toute notre offre d'électricité est 100 % verte et à un prix égal aux tarifs réglementés. Concernant notre offre de gaz, nous garantissons des prix moins chers et plus stables que les tarifs réglementés.

Choisir Lampiris, c'est donc réaliser de belles économies tout en contribuant à la préservation de l'environnement !

De plus, nous prenons en charge toutes les démarches pour votre changement de fournisseur.

N'attendez donc plus pour nous rejoindre!

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Partenaires affiliés

Nous négocions dès aujourd'hui des partenariats afin de vous proposer des offres encore plus avantageuses.

Encore un peu de patience, nous vous communiquerons très prochainement comment en bénéficier.

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Sponsoring

Lampiris sponsorise divers événements, avec une préférence pour les projets liés aux énergies renouvelables et à la protection de l'environnement. N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes en nous envoyant un descriptif à l'adresse suivante: Lampiris France SAS - Service Sponsoring- Rue du Helder, 5 à 75009 Paris.

 

Vous seriez intéressés par un partenariat entre Lampiris et votre entreprise ? Nous serions ravis de prendre connaissance de votre proposition. Contactez-nous par courrier à l'adresse suivante: Lampiris France SAS - Rue du Helder, 5 à 75009 Paris.

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Business to business

Mon entreprise peut-elle souscrire un contrat Lampiris ?

Bien sûr ! Lampiris propose ses offres à tout client, particulier ou professionnel.

Une seule condition : En électricité, la puissance souscrite doit être inférieure ou égale à 36 kVA. En gaz, la consommation annuelle de référence (CAR) doit être inférieure ou égale à 350 MWh.

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Multi-sites

Vous êtes client pour au minimum une dizaine de points de fourniture et vous souhaitez poser une question concernant l'un d'entre eux ? Aucun soucis, Lampiris souhaite personnaliser le traitement de vos dossiers en mettant à votre disposition une personne de contact unique.

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Syndic d'immeuble

Vous êtes syndic d'un immeuble et vous souhaitez avoir des informations sur les offres de Lampiris ?

Communiquez-nous vos coordonnées de manière à ce que le gestionnaire de votre dossier prenne contact avec vous.

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Nos tarifs électricité

Cliquez ici pou obtenir notre offre tarifaire d'électricité.

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Nos tarifs gaz

Cliquez ici pour obtenir notre offre tarifaire de gaz. Cliquez ici pour consulter les paramètres gaz.

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Tarif Spécial

Si les conditions de revenus requises sont remplies, certains clients particuliers de gaz naturel peuvent bénéficier d'une déduction forfaitaire, dite tarif spécial de solidarité.

Concrètement, pour en bénéficier, vous devez fournir à Lampiris l'attestation complétée vous donnant droit à cette tarification spéciale.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter un numéro vert « TSS » gratuit, le 0 800 333 124 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou visiter le site www.energie-info.fr.

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Option tarifaire

L'option tarifaire permet de faire varier le coût de l'électricité en fonction du moment de sa consommation.

Il existe deux options tarifaires pour l'électricité : base et heures creuses.

 

  • Avec l'option base, il y a un seul index de consommation, qui tourne de jour comme de nuit. Le tarif est donc le même pour le jour et la nuit.
  • Avec l'option heures creuses, il y a deux index : un pour la journée et un pour la nuit. La consommation en heures pleines (HP - le jour) est plus chère que celle en heures creuses (HC - la nuit). Les horaires HP/HC sont déterminés par votre gestionnaire de réseau (ERDF). Nous vous invitons à le contacter pour plus d'informations.

Vous pouvez vérifier quelle est votre option tarifaire en consultant votre dernière facture.

 

Vous souhaitez changer d'option tarifaire ? Pour toute demande de modification liée au contrat de fourniture, le client doit s'adresser à son fournisseur.

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Facture d'acompte

Le mode de facturation que Lampiris vous propose est la mensualisation.  Cela signifie que Lampiris vous permet d'étaler vos paiements dans le temps. Ainsi, vous ne payez pas une seule facture importante lors de la relève de vos compteurs, mais plusieurs factures d'acompte.

Vos factures d'acompte sont établies sur base d'une estimation de votre consommation  qui  nous est communiquée par votre gestionnaire de réseau. Il se peut que cette estimation ne représente pas votre consommation réelle. Pour toute question, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle.

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Régularisation

La régularisation est le calcul de votre consommation en électricité et/ou en gaz. Celle-ci est généralement effectuée une fois par an, lorsque nous recevons de nouveaux index de la part de votre gestionnaire de réseau suite à la relève de vos compteurs. Nous faisons le calcul de la différence entre ce que vous avez payé sous forme d'acomptes durant l'année d'une part, et le montant de votre consommation effective d'autre part.

Selon votre cas, cela peut aboutir à une facture ou à une note de crédit. C'est aussi l'occasion d'ajuster le montant de vos futurs acomptes afin qu'ils correspondent davantage à votre consommation réelle. Afin de garantir la transparence, vous recevrez une facture spéciale reprenant le détail complet du calcul effectué.

 

Veuillez noter que c'est le montant des acomptes déjà facturés qui est pris en compte lors de la régularisation. Le fait de recevoir une régularisation n'annule donc pas les factures restées non-payées.

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Ma consommation

Afin de maîtriser votre consommation d'énergie au bureau et à la maison, Lampiris met à votre disposition de nombreux conseils. Cliquez ici pour les découvrir !

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Paiement

Date de paiement de la facture

La date d'échéance est mentionnée sur votre facture d'acompte. Vous bénéficiez d'un délai de paiement de 15 jours après réception de la facture. La facture est présumée être  reçue au plus tard trois jours après sa date d'envoi.

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Facturation électronique

Lampiris propose et conseille vivement d'opter pour l'envoi électronique des factures.

En effet, c'est la philosophie de Lampiris : faire un geste simple pour l'environnement.

 

Comment recevoir vos factures par voie électronique ?

Lors de votre souscription, mentionnez tout simplement votre souhait de recevoir vos factures par voie électronique en cochant la case adéquate.

Si vous ne l'avez pas fait lors de votre souscription, contactez notre service clientèle et informez-les de votre souhait de recevoir vos factures par voie électronique.

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Tarif Spécial

Si les conditions de revenus requises sont remplies, certains clients particuliers de gaz naturel peuvent bénéficier d'une déduction forfaitaire, dite tarif spécial de solidarité.

En pratique, vous devez fournir à Lampiris l'attestation complétée vous donnant droit à cette tarification spéciale.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter un numéro vert « TSS » gratuit, le 0 800 333 124 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou visiter le site www.energie-info.fr.

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Déménagement

Je déménage

Pour toute question concernant votre futur déménagement, contactez Lampiris qui s'occupera de toutes vos démarches. Pour plus de facilité, contactez Lampiris quelques semaines avant le jour de votre grand départ.

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Changement de situation familiale

Pour toute question concernant une modification de votre contrat suite à un changement de situation familiale, contactez Lampiris qui vous informera des éventuelles démarches. Pour plus de facilité, contactez Lampiris quelques semaines avant la date de modification de contrat souhaitée.

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Changer de statut

Pour toute question concernant une modification de votre contrat suite à un changement de statut, contactez Lampiris qui vous informera des éventuelles démarches. Pour plus de facilité, contactez Lampiris quelques semaines avant la date de modification de contrat souhaitée.

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Mon énergie

Produire son énergie verte

Parce que, vous aussi, vous pouvez faire la différence, Lampiris souhaite vous aider à mettre en place des outils pour produire votre énergie verte (petite éolienne, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, etc.).

Nous mettons tout en oeuvre pour vous offrir prochainement des conseils, des partenariats qui vous permettront de respecter, encore plus, l'environnement.

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Vendre son énergie verte

Vous produisez plus d'énergies renouvelables que ce que vous n'en consommez ? Vous pouvez obtenir un certificat donnant droit à l'obligation d'achat.

En effet, l'article 10 de la loi n°2000-108 du 10 février 2000 relative à la modernisation et au développement du service public de l'électricité prévoit que diverses installations puissent bénéficier de l'obligation d'achat de l'électricité qu'elles produisent.

Pour toute information, nous vous invitons à contacter le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

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Mes panneaux photovoltaïques

Vous avez installé des panneaux photovoltaïques ? Félicitations !

Nous vous invitons à nous communiquer la date de mise en service des panneaux photovoltaïques, ainsi que la puissance crête installée. Dès que nous disposerons de cette information, nous adapterons votre consommation annuelle et donc, le montant de vos acomptes.

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Utile

Odeur de gaz

Que faire en cas d'odeur de gaz ou manque de gaz ?

Contactez sans tarder le Centre d'Appel Sécurité Dépannage Gaz de GrDF au 0800 47 33 33 pour une intervention gratuite dans les plus brefs délais.

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Gestionnaire de réseau

Qui est mon gestionnaire de réseau ?

Vous trouverez cette information sur votre dernière facture ou auprès de votre mairie.

Vous trouverez également cette information sur le site www.energie-info.fr.

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Régulateur

Le régulateur du marché de l'énergie français est la CRE, la Commission de Régulation de l'Energie.

La CRE veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz naturel dans l'intérêt du consommateur final. Son objectif est de s'assurer que le développement de la concurrence n'est pas entravé par les conditions d'accès aux réseaux.

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Environnement et climat

  • ADEME, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Découvrez ici l'ADEME

  • Energies Renouvelables

Découvrez ici le site du développement des énergies renouvelables à l'échelle mondiale.

  • Défis de la Terre

Ne changez pas vos habitudes, mais adoptez simplement des gestes concrets pour préserver la planète. Découvrez ici Défis de la Terre.

  • OCDE, l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques

Découvrez ici l'OCDE.

  • GREENPEACE

Découvrez ici Greenpeace

  • La Fondation Nicolas Hulot

Découvrez ici la Fondation Nicolas Hulot

  • WWF

Découvrez ici WWF

  • Ministère de l'écologie, de l'Energie et du Développement Durable

Découvrez ici les politiques durables du Ministère.

 

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Liens

CRE : Commission de Régulation de l'Energie

Website : http://www.cre.fr/

Energie-Info : le site d'information pour les consommateurs d'électricité et/ou de gaz naturel

Website : http://www.energie-info.fr/

ERDF : Electricité Réseau Distribution France

Website : http://www.erdfdistribution.fr/

GRDF : Gaz Réseau Distribution France

Website : http://www.grdf.fr/

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Jobs

Envie de rejoindre Lampiris ?

Vous souhaitez rejoindre une équipe jeune et dynamique, en constante croissance ? Au sein d'une société 100% tournée vers des solutions d'avenir ? Devenez un membre de Lampiris.

Envoyez vos lettres de motivation, candidatures spontanées et curriculum vitae à l'adresse suivante :

 

Lampiris France SAS
Service Ressources Humaines
Rue du Helder, 5
75009 Paris

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Mode d'emploi

Service Clientèle Online

Notre Service Clientèle Online vous permet de trouver facilement et directement une réponse à votre question. Si la réponse fournie ne vous convient pas, vous pouvez néanmoins toujours nous contacter par téléphone ou par courriel.

Si vous trouvez que nous devrions ajouter une question/réponse ou bien qu'une réponse devrait être complétée ou modifiée, n'hésitez pas à nous en faire part.

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